La Chérie, parente de la célèbre « Roseval », est une pomme de terre à peau rouge et fine, de forme allongée et régulière. Elle a une excellente tenue à la cuisson et un grain fin. Elle fait partie de la catégorie des pommes de terre à chair ferme, disponible toute l’année.
Goût : un petit goût de châtaigne qui s’associe délicieusement à toutes vos préparations.
Préparation
Elle possède d’excellentes qualités culinaires pour la cuisson à la vapeur. Elle est également délicieuse rissolée à la poêle, en gratin et en accompagnement de salade/raclette.
L’Agata se démarque des autres variétés car elle n’est ni ferme, ni farineuse : sa chair est « fondante ». Elle est la pomme de terre-type : assez ronde avec une peau jaune et une chair pâle.
Goût : la vraie saveur de la pomme de terre, ni ferme, ni farineuse, fondante !
Préparation
La variété Agata est idéale pour les cuissons au four, en gratin ou en robe des champs. Elle se marie aussi parfaitement en plats mijotés, comme le pot-au-feu.
Anne
Cette variété de consommation demi-précoce polyvalente se caractérise par sa forme longue-ovale, ses yeux superficiels, sa peau lisse et sa chair de couleur jaune.
Goût : elle se marie parfaitement à tous vos plats et s’associe à toutes les saveurs.
Préparation
Excellente en purée, soupe et frites.
Charlotte
La voici, la voilà, notre pomme de terre nationale : la Charlotte. Elle est la variété à chair ferme la plus cultivée en France. La Charlotte est la pomme de terre à chair ferme par excellence : de taille moyenne mais légèrement allongée, très régulière, sa peau et sa chair sont jaunes et ses yeux peu profonds.
Goût : cette variété est intéressante côté saveur : elle est fine sans être fade.
Préparation
Charlotte est la pomme de terre la plus utilisée pour les raclettes et les tartiflettes. Dans les salades, elle peut être présentée en rondelles ou en dés fondants mais fermes. Elle est également adaptée aux cuissons sautées ou rissolées.
Charlotte
Sirco
Cette pomme de terre est commercialisée de septembre à décembre. Sa peau et sa chair sont jaunes et sa taille idéale pour des frites.
Goût : un goût de légèreté mêlé au gout traditionnel de la purée
Préparation
Purée et frites.
Avec la variété Annabelle, les tubercules sont de taille moyenne, il y a peu de gros calibres. Elle a une forme allongée avec des yeux profonds, une peau jaune lisse et une chair jaune foncée.
Goût : sa chair est ferme et fine avec un goût délicat de beurre frais.
Préparation
La pomme de terre Annabelle, d’aptitude précoce est proposée de début août à fin septembre. C’est une pomme de terre de consommation à chair ferme.
Riviera
Variété très précoce proposée à la vente d’août à fin septembre, elle se caractérise par ses tubercules de grosse taille.
Goût : sa précocité vous permettra de profiter pleinement de sa saveur lors de vos barbecues en été.
Préparation
A consommer en frites.
Relativement farineuse, elle est de forme ovale ronde, sa chair et sa peau sont de couleur jaune pâle. Sa chair farineuse et pauvre en eau lui permet lors d’une friture d’absorber moins d’huile et de rester moelleuse à l’intérieur.
Goût : l’alliance parfaite entre croustillant et moelleux d’une frite succulente
Préparation
Purée et frites
Gourmandine
La pomme de terre Gourmandine a une forme allongée, de calibre moyen et des yeux superficiels. Sa peau est jaune et lisse et sa chair jaune.
Goût : elle fond dans la bouche, tout en restant ferme. En effet, son petit goût de noisette, très apprécié lorsqu’on la déguste nature, lui a valu la reconnaissance des consommateurs.
Préparation
La Gourmandine est une variété de pommes de terre exceptionnelle pour ses qualités culinaires.